UA-3187744-32
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/12/2016

Présentation et dédicace du livre : "Collias dévoilé, un village du Gard"

Samedi 10 décembre 2016, Pauline van Hoogenhuizen  a présenté et dédicacé, à la  bibliothèque, son livre : "Collias dévoilé, un village du Gard". Devant une salle comble et attentive, elle a présenté les différents chapitres développés dans cet ouvrage.

Quatrième de couverture :

L’étranger arrêta son side-car au bord de la route départementale, en direction d’Uzès.

Autour de lui se déroulait un tapis de couleurs printanières. Toute une gamme de vert, jaune, gris, brun, bleu. Des oliviers, des arbres fruitiers avec leurs parures de fleurs, des chemins de terre battue, des rangées de vigne interrompues des constructions de pierre, ici et là des herbages.

La pointe grise d’un clocher semblait émerger de la végétation.

Un petit village, invisible de la grande route, était là caché au pied des falaises.

 

Ainsi, commence l’histoire de Collias, village situé à quelques kilomètres du fameux Pont du Gard, et un des premiers en France à posséder l’électricité.

Des évènements marquants tels que le tourisme, les guerres, les innovations techniques, les traditions d’une communauté agricole, les crues, la richesse et la disparition de cultures, le rôle de l’église, décrivent un village qui pourrait ressembler à tant d’autres. Cependant, il surprend par des exploits de technologies modernes et d’importantes découvertes archéologiques.

Basé sur des témoignages écrits et oraux, le récit emmène le lecteur à travers différentes périodes de l’Histoire pendant près d’un siècle et demi, de 1880 à nos jours.

Là, où les documents dévoilent le tracé historique sans émotion, les paroles des habitants apportent la touche d’authenticité, l’expérience personnelle, le vécu individuel. Elles font revivre le passé.

 

Collias, Gardon, Gard, Bayol, mémoire, histoire, ermitage, Laval

 236 pages – 20 € - Éditions de la Fenestrelle 

 

L’auteure

Pauline van Hoogenhuizen-Verploegh est romaniste et historienne. La littérature et l’histoire orales sont sa passion. Elle a publié un manuel scolaire et divers articles.

D'origine néerlandaise, elle a habité en Suisse, au Canada et aux Pays-Bas. Depuis quelques années, elle réside en France, à Collias.

 

15:28 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.