UA-3187744-32
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/12/2016

L’église gothique de Laudun-l’Ardoise - Itinéraire historique et patrimonial

Implantée dans l’ancien diocèse d’Uzès, l’église Notre-Dame-la-Neuve de Laudun-l’Ardoise est un édifice atypique. Sa haute silhouette dominant la plaine rhodanienne entre Pont-Saint-Esprit et Avignon fait d’elle un véritable repère géographique.

L’imposant monument témoigne du faste et des honneurs du mécénat de l’archevêque Guillaume de Laudun qui affiche ainsi sa puissance et manifeste sa profonde piété en ce milieu du XIVe siècle, dans cette seigneurie dont il est originaire.

Si cette église massive dévoile une certaine austérité par son dénuement et la simplicité de ses formes, son architecture laisse apparaître une unité propre au style gothique rencontré dans la région d’Avignon. Le chantier de sa construction, contemporain de celui du nouveau Palais des Papes qui s’ouvre à partir de juillet 1342, l’est également de celui de la collégiale de Montfavet, conduit de 1343 à 1347.

 Depuis la période médiévale jusqu’à la fin du XIXeesiècle, l’histoire artistique du monument est intimement liée à l’influence d’Avignon d’où provient la majorité des artistes qu’ils soient architectes, peintres, sculpteurs, marbriers, maîtres-verriers.

C’est un parcours historique et architectural que l’auteur nous propose dans cet ouvrage afin de découvrir un monument singulier et peu connu du Midi de la France.

 

198 pages - 20 €

 

Diocèse d’Uzès, Notre-Dame-la-Neuve de Laudun-l’Ardoise, rhodanien, Pont-Saint-Esprit, Avignon, archevêque Guillaume de Laudun, gothique, collégiale de Montfavet, Palais des Papes, histoire, architecture, médiéval, monument, édifice, Midi de la France, peintres, sculpteurs, marbriers, maîtres-verriers

Auteur

Ancien étudiant en histoire et histoire des arts à l’Université Paul-Valéry de Montpellier, Philippe Pécout est également guide conférencier des Villes et Pays d’art et d’histoire pour la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur. Documentaliste, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles consacrés à l’histoire de Laudun-l’Ardoise et de sa région ainsi qu’aux monuments commémoratifs de la Grande Guerre dans le Gard. Maire de Laudun-l’Ardoise et conseiller départemental du Gard, il est également Préface Alain Girard président de Gard Tourisme et s’attache quotidiennement à valoriser les formidables atouts de ce département aux multiples richesses.

Les commentaires sont fermés.