UA-3187744-32
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/12/2016

Présentation des éditions de la Fenestrelle

Créées en juin 2013 de la collection « Patrimoine des Régions » de chez Lucie éditions (1), les Editions  de la Fenestrelle s’inscrivent dans les chemins qui mènent de l’histoire au patrimoine sous toutes ses composantes. Elles ont pour objet la valorisation du patrimoine culturel des régions à travers l'édition d'ouvrages axés sur les recherches historiques, les monographies, les découvertes patrimoniales, les romans historiques, l’architecture, l’histoire de l’art,  l’archéologie, etc..

L'ancrage des Editions de la Fenestrelle dans le territoire – celui de l'Occitanie - où elles sont implantées, n’hypothèque pas le développement vers les autres régions du territoire national. La culture régionale est un élément de l’identité locale et de l’affirmation individuelle et collective . Elle concourt à la reconnaissance, à la diversité, à la richesse culturelle universelle, à la sauvegarde et la valorisation de ce qui constitue la mémoire vivante d'une culture populaire traditionnelle.

Néanmoins, notre ligne éditoriale se veut évolutive, ouverte à toutes propositions qui pourront se développer à  travers des collections créés au gré des publications avec une orientation privilégiée vers la littérature.

La politique des Editions  de la Fenestrelle est articulée autour de trois principes :

  • Une maison d’édition indépendante :

C’est la garantie d’un fonctionnement basé sur des contrats de droits d’auteur, sur une déontologie respectant la charte nationale des éditeurs en région (2), sur un financement réalisé intégralement par nos soins et sur une distribution gérée par nous-mêmes et nos soutiens.

  • La découverte de nouveaux auteurs :

Permettre à de nouveaux écrivains d’accéder à l’édition est pour nous une manière d’encourager la vitalité et la création d’aujourd’hui.

  • Editer, puis diffuser et distribuer :

En collaboration avec les auteurs, chaque livre est fabriqué et publié avec soin, faisant l'objet d'un travail de promotion sur mesure. Nos publications bénéficient de référencements auprès des libraires et sur internet par l’intermédiaire de librairies en ligne.

La publication d’ouvrages fait l’objet d’un premier examen par le comité de lecture qui vérifie la qualité des textes proposés par les auteurs et donne un avis technique motivé. C’est l’éditeur qui, en dernier ressort, prendra la décision de publier le projet proposé.

Le comité de lecture est composé de 3 à 5 personnes bénévoles choisies pour leur compétence dans les domaines  aussi divers que ceux développés.