UA-3187744-32
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/10/2017

Présentation de l'ouvrage "Mourir pour les houillères" de Bernard Collonges

Pour le 156e anniversaire de la catastrophe de la mine de Lalle, la mairie de Bordezac accueillera Bernard COLLONGES pour présenter et dédicacer son livre :

"Mourir pour les houillères",

publié aux Éditions de la Fenestrelle

 

Mercredi 11 octobre 2017 à 11h,

salle de l'ancienne école de Bordezac.

Un apéritif clôturera cette présentation.

 

Mine, Lalle, Bessèges, Bordezac, catastrophe, houillères,

 

Le 11 octobre 1861, cent six mineurs périssaient dans l’inondation de la mine de Lalle, au cœur du bassin minier des Cévennes. Ces ouvriers, âgés de onze à soixante ans, étaient venus de toutes les régions de France, et même, pour certains, du Piémont italien. C’était l’époque de l’essor de l’industrie minière, aux mains de l’aristocratie financière. Très vite, les autorités du second Empire, redoutant une révolte de la population, s’employèrent à encadrer ce drame et à canaliser l’émotion considérable qu’il suscitait dans tout le pays. Ainsi fut construite une version officielle, évoquant la fatalité, exonérant les houillères de toute responsabilité, glorifiant l’action des dirigeants, réduisant à la part congrue les victimes et leurs familles.

Cette version de la catastrophe de Lalle s’est imposée jusqu’à nous, devenant la légende qu’évoquait le Baron Dulimbert, préfet du Gard, dans un discours prononcé un an après le drame.

Le présent ouvrage fait le récit du drame de Lalle en se situant à hauteur de ceux qui en furent les victimes. Basé sur des documents de l’époque  (rapports, procès-verbaux, jugements, courriers, notes, registres de l’état civil, etc.) il présente une chronologie détaillée et argumentée des événements. Il contredit la version officielle et établit, pour la première fois, l’identité précise des cent six ouvriers morts dans ce qui demeure l’un des accidents les plus meurtriers de l’industrie minière en France.

Mines de lalle 1.jpg

Mine, Lalle, Bessèges, Bordezac, catastrophe, houillères,

16/05/2017

Les archives de la commune libre de Figuerolles par Thierry Arcaix

Thierry Arcaix présentera son livre Les archives de la commune libre de Figuerolles* les 19, 20 (après-midi) et 21 mai 2017, à la Comédie du Livre à Montpellier, sur le stand de Sauramps. 

Comédie, livre, Montpellier, Figuerolles

*Figuerolles est un quartier de Montpellier situé entre les quartiers Gambetta, des Arceaux et d'Estanove dans l'ouest de la ville. Il conserve l'esprit de faubourg qui l'habite depuis sa création au XIXe siècle. Un habitat varié, une mosaïque d'ambiances, des lieux de rencontre, le quartier propose une vraie vie de quartier, conviviale et chaleureuse.

 

Article Midi Libre du 3 avril 2017

article, Midi Libre, Figuerolles, Arcaix

 

28/01/2017

Les auteurs de "Si l'Uzège était conté" à l'honneur dans la presse

Le journal Le Républicain d'Uzès et du Gard a consacré une page entière à Brigitte et Jean-Paul Francesch, les auteurs de "Si l'Uzège était conté". L'article est signé de la journaliste, Muriel Duny, que je remercie vivement.

Cet ouvrage de 414 pages est illustré par 660 photos des 31 villages de l'Uzège. Pour chaque village, quatre à cinq pages sont consacrées à l'histoire de celui-ci. 

Un voyage dans l'Uzège à travers les 31 communes qui vous ravira les yeux et vous dévoilera quelques pans de leur histoire. 

Uzège, pays d'Uzès, communauté de commune, Aigaliers, Vallérargues

24/01/2017

Conférence de Pierre Chante à la Médiathèque d'Uzès

Rochegude en Uzège et en Cévennes
une vidéo-conférence par Pierre Chante,
à l'occasion de la sortie de son livre
Rochegude Garrigue ou Cévennes, Editions de la Fenestrelle
Mardi 24 janvier 2017 à 18 h
 

Affiche Pierre Chante.JPG

 
 

23/01/2017

Article paru dans Midi Libre Uzès

 

001.jpg

L'interview d'Alain Delage sur France Bleu Gard Lozère

Alain Delage a été reçu par Leïla Mebarek, l'animatrice de l’émission "Fiers d'eux", ce jour, lundi 23 janvier  2017, pour parler de son parcours littéraire et notamment, de sa passion pour le Gard, dont il a découvert les richesses et écrit "Les diversités d'un Gard insolite ou secret" publié aux Editions de la Fenestrelle.

Pour écouter l'émission, cliquez sur le lien :

https://www.francebleu.fr/emissions/fiers-d-eux/gard-loze...

 

Capture 123.JPG

Alain Delage sur France Bleu Gard Lozère

Alain Delage sera reçu par Leïla Mebarek, l'animatrice de l’émission "Fiers d'eux", ce jour, lundi 23 janvier 2017, à 12 h 30 pour parler de son livre : "Les diversités d'un Gard insolite ou secret". 

Gard, Lozère, insolite, Nîmes, France-bleu, village, ville, département

15/01/2017

Le 24e Week-end de la Truffe à Uzès

Le 24e Week-end de la Truffe se déroulera à Uzès du vendredi 13 au dimanche 15 janvier autour de trois grands moments de découverte : la Soirée Vins Duché d'Uzès (vendredi soir), la Nuit de la Truffe (le samedi soir) avec un grand repas concocté par des chefs étoilés et la Journée de la Truffe (le dimanche) dédiée au savoir-faire truffier, avec son marché, ses animations et sa vente aux enchères.

Programme du dimanche 15 janvier 2017, "La Journée de la Truffe" :

De 9 h 30 à 17 h sur la Place aux herbes : Vente de truffes fraîches par les producteurs, présentation et vente de plants mycorhizés, démonstrations de cavage au chien et au cochon, vente et dédicace d’ouvrages sur la truffe, menus truffés dans les restaurants et brasseries de la ville.

Le livre : La Truffe La Trufficulture vues par les Demerson Uzès (1989 — 2015) sera en vente sur le stand du Syndicat des Producteurs de Truffes du Gard et à la Maison de la Presse à Uzès. 

Une pensée pour notre regretté ami Jean Demerson disparu récemment. 

Truffe, trufficulture, Uzès, syndicat, producteurs, Demerson, journée de lé truffe

09/01/2017

Signes d'étangs

Signes nés de la transformation de millions de pixels en émotions photographiques, signes d’écriture laissés sur le blanc du silence par le scribe émerveillé ou amusé, ils sont tous rassemblés ici pour essayer de dire et de montrer la magie d’un monde à la fois si proche de nous et si radicalement exotique : les étangs et tout ce qu’ils abritent de formes vivantes et naturelles, toujours changeantes, toujours intrigantes, toujours évocatrices puissantes d’un ailleurs qui ne laisse pas de nous appeler et auquel ce livre tente de répondre au gré d’un cheminement entre images et paroles.

102 pages - 20 €

Étangs, signes, photographie, image, parole, évocation cheminement

06/01/2017

Revue Provence - Dauphiné

La revue Provence - Dauphiné, dans son numéro de janvier-février 2017, a mis à l'honneur les dernières publications des Editions de la Fenestrelle

Revue, Dauphiné, Provence, Fenestrelle, publications, éditions